La Falaise d'Étretat.

La Falaise d' Étretat est située en Haute Normandie, au département de Seine Maritime, à côté de la ville d'Étretat et sa plage de galets. C'est une falaise verticale d'une vingtaine de kilomètres qui se trouve sur la Côte d'Albâtre, une côte de calcaire et de sable blancs. Victor Hugo l'a appelée "la plus grande architecture du monde".

El acantilado de Étretat está situado en “Alta Normandía”, en el departamento de “Seine Maritime”, al lado de la ciudad de Étretat y su playa de guijarros. Es un acantilado vertical de unos veinte kilómetros que se encuentra en al Costa de Albâtre, una costa de calcárea y de arena blanca. Víctor Hugo la llamó “la arquitectura más grande del mundo”.



Ver mapa más grande


La première arche est appelée "La porte d'Aval". À côté il y a une aiguille de 70 mètres de hauteur. On dirait une création de style gothique.
Ce décor a été créé d'abord et principalement par l' érosion de la pluie et ensuite par celle de la mer. L'eau de pluie s'infiltre dans le calcaire moins résistant et crée des courants souterrains d'eau qui finissent par couper la roche et par provoquer des chutes de pans entiers. Par contre, le calcaire plus dur résiste; cela fait que l'on crée des arches et des aiguilles.
La deuxième arche s'appelle "La Manneporte" (porte principale).
Et finalement nous trouvons "La porte d'Amont" avec "L' aiguille creuse" d' Arsène Lupin, le personnage des romans policiers de Maurice Leblanc.
Des peintres comme Matisse, Monet, Gustave Courbet ou Eugène Boudin ont contribué à la publicité de cet endroit, ainsi que des écrivains comme Alexandre Dumas, André Gide, Maurice Leblanc ou Georges Simenon, artistes tous fascinés par la beauté d'Étretat.



Al primer arco se le llama “La porte d’Aval”. Al lado hay una aguja de 70 metros de altura. Parece una creación de estilo gótico.
Este decorado ha sido creado sobre todo por la erosión de la lluvia y luego por la del mar. El agua de lluvia se infiltra en la roca calcárea menos resistente y crea corrientes subterráneas de agua que acaban cortando la roca y provocando caídas de grandes trozos de pared. En cambio la calcárea más dura aguanta; eso hace que se creen arcos y agujas.
El segundo arco se llama “La Manneporte”
Y finalmente encontramos “La porte d’Amont” con “La aguja hueca” d' Arsène Lupin, el personaje de las novelas de Maurice Leblanc.
Pintores como Matisse, Monet, Courbet o Boudin han contribuido a la publicidad de este lugar, así como escritores como Alexandre Dumas, André Gide, Maurice Leblanc o Georges Simenon, artistas a los que les fascinaba la belleza de Étretat.




4 commentaires:

  1. Bonjour

    Il y a un petit cadeau pour ton blog sur mon blog FLE en ESO

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie beaucoup d'avoir pensé à mon blog!!!
    C'est très gentil!!!
    Je vais également en choisir 10.
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je vous ai choisi comme destinataire de mon cadeau... qui est le même que celui de Mª José. Enfin, comme cela, vous pourrez en revendre un sur e-bay, je, je.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à toi aussi, Carmen!!

    RépondreSupprimer