Roch Voisine. "Hélène"


Roch Voisine est un chanteur canadien, auteur-compositeur, acteur et animateur de télé et radio qui a eu beaucoup de succès au Québec et en France à partir de l'apparition de son album "Hélène" en 1989.
Il est né au Canada, au sud du Québec, en 1963.
Ses parents divorcent lorsqu'il est encore un enfant et il doit se séparer de sa soeur et de son frère et aller vivre avec sa grand-mère.
Il adore aller à la patinoire et bientôt il devient un très bon joueur de hockey, mais une mauvaise chute et une blessure musculaire importante l'obligent à abandonner sa passion avant d'entrer dans l'équipe nationale junior. Pendant sa convalescence il s'amuse à jouer de la guitare, à écrire des chansons et à les enregistrer avec les copains mais sans avoir des intentions professionnelles. C'est un artiste, Paul Vincent, l'oncle d'un copain, qui trouve qu'il a du talent et lui propose de devenir son manager et de faire de la chanson sa profession.
En 1986 il chante à Montréal devant 50.000 personnes, à l'occasion de la "Fête du Canada". Plus tard il devient l'animateur d'une émission musicale à la télé consacrée aux vidéoclips ("Top Jeunesse"), ce qui le rend populaire. Un an après il joue un rôle très important dans une série très connue qui passe aussi à la télé française.
En 1989 il sort son premier album "Hélène", qui a un grand succès d'abord au Canada et puis en France où il sort en septembre et devient tout de suite le numéro un des "Tops 50"; et il y restera pendant neuf semaines. Trois millions de disques sont vendus et il devient numéro un au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège.
Il fait des tournées triomphales au Québec et en Europe (38 concerts, dans les plus grandes villes) et, à l'occasion des prix Victoire de la musique, il remporte le prix au meilleur album francophone. Il finit sa tournée en Europe avec un concert à Paris (75000 spectateurs) qui passe en direct sur TF1 (14 millions de téléspectateurs).
En 1992, le gouvernement français lui accorde la distinction honorifique de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il continue à sortir des disques chaque année (28 -pour plus de renseignements cliquez ici-). Son dernier disque, "Americana 2" est sorti en août 2009. Pour plus de renseignements cliquez ici.

Roch Voisine es un cantautor canadiense, actor y presentador de radio y televisión que tuvo mucho éxito en Quebec y en Francia a partir de la aparición de su álbum "Hélène" en 1989.
Nació en Canada, al sur de Quebec, en 1963.
Sus padres se divorcian cuando es todavía un niño y tiene que separarse de su hermana y de su hermano e irse a vivir con su abuela.
Le encanta ir a patinar y pronto se convierte en un buen jugador de jockey, pero una mala caída y una lesión muscular importante le obligan a abandonar su pasión antes de entrar en el equipo nacional júnior.
Durante su convalecencia se entretiene tocando la guitarra, escribiendo canciones y grabándolas con los amigos, pero sin intenciones profesionales.
Es un artista, Paul Vincent, el tío de un amigo, quien piensa que tiene talento y le propone ser su manager y hacer de la canción su profesión.
En 1986 canta en Montreal ante 50000 personas en la "Fête du Canada". Más tarde es presentador en la tele, en un programa musical de video clips ("TOP Jeunesse"). Es eso lo que le hace popular. Un año después interpreta un papel muy importante en una serie muy conocida que también se emite en la tele francesa.
En 1989 saca su primer álbum, "Hélène", que tiene un éxito enorme, primero en Canadá y luego en Francia, donde sale en septiembre y se convierte enseguida en número uno de los "Tops 50" permaneciendo en ese puesto durante 9 semanas. Se venden tres millones de discos y se convierte en número uno en Quebec, Francia, Bélgica, Suiza y Noruega.
Hace giras por Quebec y por Europa (38 conciertos, en las ciudades más grandes) y se lleva el premio al mejor álbum francófono en los premios "Victoire de la musique". Acaba su gira por Europa con un concierto en París (75000 espectadores) televisado en directo por TF1 (15 millones de telespectadores).
En 1992 el gobierno francés le otorga la distinción honorífica de "Caballero de la Orden de las Artes y de las Letras".
Sigue sacando discos cada año (28 en total -para más información pincha aquí-). Su último disco, "Americana 2", salió en agosto de 2009. Para más información pincha aquí.





Seul sur le sable,

les yeux dans l'eau.

Mon rêve était trop beau.

L'été qui s'achève, tu partiras

à cent mille lieux de moi.

Comment oublier ton sourire

et tellement de souvenirs?

Nos jeux dans les vagues

près du quai.

Je n'ai vu le temps passer.

L'amour sur la plage désertée.

Nos corps brulés,

enlacés.

Comment t'aimer si tu t'en vas

dans ton pays loin là-bas?

Helen things you do

make me crazy 'bout you.

Pourquoi tu pars? Reste ici!

J'ai tant besoin d'une amie!

Helen things you do

make me crazy 'bout you.

Pourquoi tu pars si loin de moi,

là où le vent te porte,

loin de mon coeur qui bat?

Helen things you do

make me crazy 'bout you.

Pourquoi tu pars? Reste ici!

Reste encore juste une nuit!

Seul sur le sable,

les yeux dans l'eau.

Mon rêve était trop beau.

L'été qui s'achève, tu partiras

à cent mille lieux de moi.

Comment t'aimer si tu t'en vas

dans ton pays loin là-bas?

Dans ton pays loin là-bas,

dans ton pays loin de moi.

Solo en la arena,

la mirada en el agua.

Mi sueño era demasiado bonito.

El verano que se acaba, tu te irás

a cien mil leguas de mí.

¿Cómo olvidar tu sonrisa

y tantos recuerdos?

Nuestros juegos en las olas

cerca del muelle

No vi pasar el tiempo.

El amor en la playa desierta.

Nuestros cuerpos quemados,

abrazados.

¿Cómo amarte si te vas

allá lejos, a tu país?

Helen things you do

make me crazy 'bout you.

¿Por qué te vas? ¡Quédate aquí!

¡Necesito tanto una amiga!

Helen things you do

make me crazy 'bout you.

¿Por qué te vas tan lejos de mí

a donde el viento te lleve,

lejos de mi corazón que late?

Helen things you do

make me crazy 'bout you.

¿Por qué te vas? ¡Quédate aquí!

¡Quédate sólo una noche más!

Solo en la arena,

mirando el agua.

Mi sueño era demasiado bonito.

El verano que se acaba, tu te irás

a cien mil leguas de mí.

¿Cómo amarte si te vas

allí lejos, a tu país?

Allí lejos a tu país.

A tu país, lejos de mí.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire